Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:03

P1090069.jpg   P1090059.jpg

Visite du poulailler d' Odile et Jacques le samedi 05/11/2011

 

Nous l'attendions depuis longtemps la visite du poulailler.

« On en apprend tous les jours » furent les premiers mots de Jacques.

Deux poules récemment rejointes par un coq cohabitent agréablement dans ce petit espace.

Le poulailler est fabriqué avec des matériaux de récupération. Il mesure environ 70 cms /120 cms, Sa hauteur est de 100 cms. Ses murs sont construits avec des planches de palettes. Son toit avec des tuiles. L'isolation est faite de laine de bois, mais il semblerait que la toile isolante (type deltavant) ne permet pas une aération suffisante pour l'été. Jacques envisage de l'enlever.

Pour dormir, les poules ont besoin d'être perchées, et pour pondre un peu de paille suffit. Une porte permet l'accés à l'intérieur du poulailler et une petite trappe pour le passage des poules, Il y a même une fenêtre.

Le parc clôturé avec des grillages de récupération fait environ 10 m2. Il est ombragé. Jacques nous explique que les poules ne craignent pas le froid mais la chaleur. Il faut ouvrir et fermer le poulailler matin et soir pour les protéger des prédateurs tel que le renard.

Les poules adorent se baigner dans le terre et la cendre. Elles ont besoin de gratter à la recherche de vers. De temps en temps Odile ouvre le parc et laisse les poules se promener dans son potager où elles adorent picorer la terre fraîchement travaillée.

Elles mangent du blé, du maïs concassé, et tous les déchets de cuisine. «  C 'est le seul animal qui transforme les déchets en oeufs! »Nous dira Odile!

D'aprés la rumeur, il paraîtrait qu'Odile et Jacques aurait fait des adeptes à Frontenex. Affaire à suivre...

DSC01273-

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pays-de-faverges-environnement
  • : vigilance environnementale,écologie,énergies renouvelables,médecines alternatives,jardin bio,alimentation naturelle,habitat,forêt,apiculture,élevage bio,lac montagne et montagne,l'association intervient dans ces domaines et se veut un espace pédagogique pour une pratique écologique partagée: conférences, expositions,débats,fêtes,
  • Contact

nombre de visites

Recherche

Liens