Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 18:21
  • L’Eau dans la Cellule

Le but de cette soirée n’est pas de parler des système de traitement ou d’épuration de l’eau (sujet d’autres conférences à venir) mais de montrer l’importance biologique majeure de cet élément pour la cellule et de d’envisager les solutions pour que cette eau nous maintienne en bonne santé .

D’abord un petit rappel sur les éléments en médecine chinoise : nous sommes en hiver , en pleine activité de l’élément eau , qui met en mouvement comme organes le rein , la vessie , les os et les moelles .Nous avons déjà vu , l’an dernier , les plantes médicinales et les nutriments de l’hiver et nous ne ferons qu’un petit rappel de cette conférence .

Plante majeure du rein : l’Orthosiphon .Indiqué dès qu’il ya un début d’insuffisance rénale , avec en particulier des dysfonctions au niveau de la créatinine dans le bilan sanguin .L’orthosiphon , chez un chien en crise d’urémie par exemple , avec urée et créatinine très élevée , sauve le fonctionnement du rein .De même , chez l’homme dont l’élimination rénale est déficiente (diabète , néphrite , lithiases) l’association Orthosiphon Desmodium Ginkgo est très intéressante pour améliorer l’élimination rénale .

Plante de drainage du rein : Le Pissenlit .Indiqué lorsque l’on désire améliorer cet émonctoire , le pissenlit est très intéressant car il est doux , très efficace et aussi possède une action sur le foie : il est cholérétique (fait secréter la bile ) et cholagogue (favorise l’évacuation de la bile par le canal cholédoque) .C’est une très belle plante de soutien du rein et du foie en période de surcharge de toxines , comme après les fêtes …

Plante majeure de la Vessie : la canneberge . En cas de cystite , infectieuse ou non , aigue ou chronique , à urines acides ou basiques , il y a une plante incontournable : la canneberge .Elle est anti adhésive , c’est à dire qu’elle empêche la création de bio film entre les microbes et la paroi , et anéantit ainsi cette barrière que le colibacille en particulier dresse contre les antibiotiques en les rendant totalement inefficaces .Sur une cystite infectieuse , seulement 10% d’efficacité des antibiotiques…et 90% d’efficacité de la canneberge .Elle est aussi anti oxydante , anti inflammatoire et diurétique : tout ce qu’il faut pour la vessie !

Plante majeure des os : la Prêle .C’est LA plante à silice par excellence .Donc chaque fois qu’il y a un souci de structure osseuse , cartilagineuse ou conjonctive , la Prêle est la première plante à utiliser . En cas d’arthrose , d’ostéoporose , de consolidation du squelette ou de souci des tissus de soutien , la prêle , parfois associée à l’Ortie ou au Bambou , sera toujours indiquée .Penser aussi à la magnifique algue Padina Pavonica , commercialisée sous le nom de Dictyolone par le laboratoire Texinfine .

Plante majeure du cerveau : le Ginkgo .Cette magnifique plante , très ancienne (ce n’est pas un arbre mais une fougère géante du carbonifère) , qui a résisté à la bombe d’Hiroshima , est la plante anti vieillissement par excellence .Elle agit aussi bien au niveau cérébral que médullaire ainsi que sur tous les tissus qui ont tendance à se « fibroser » avec l’âge .   « à partir de 50 ans chez l’homme elle devrait être obligatoire » (Pr Jean Louis Lamaison )

Il faut aussi noter l’importance de l’extrait de grenade , commercialisée aussi par Texinfine , sous le nom d’Hexaporine , qui est la seule plante de la pharmacopée à ouvrir les canaux à eau de la cellule : les aquaporines . C’est un médicament majeur de la déshydratation .

L’eau , d’un point de vue chimique , est une molécule très simple : un atome d’oxygène et deux atomes d’hydrogène , assemblés avec un angle de 105° .La caractéristique de cette molécule est d’être chargée positivement face aux Hydrogène et négativement face à l’oxygène .Nous verrons que cela conditionne toute entrée des molécules dans la cellule et également le comportement des solutions de minéraux dans l’eau .

L’hydrogène est l’élément le plus simple de la classification des éléments : un noyau et un électron. C’est le plus léger de l’Univers , mais également le plus abondant puisqu’ll représente 75% de la masse totale du cosmos ! C’est le constituant majeur de toutes les molécules organiques avec O,C,N.

L’oxygène est déjà plus compliqué .De nombre 8 sur la classification il a un noyau entouré de 8 électrons .Il est apparu sur terre bien après l’hydrogène , grâce à la photosynthèse des algues bleues. En créant l’atmosphère terrestre il a permis l’émergence de la vie qui est sortie des océans il y a seulement 750 M d’années .

Les 3 états de l’eau :

  • solide , c’est la glace , avec des molécules organisées en réseau cristallin très -géométrique

  • liquide , c’est l’eau , avec des molécules agglomérées en « clusters » de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de molécules .

  • Gazeux , c’est la vapeur , avec des molécules individuelles et dispersées de façon aléatoire et non organisée .

L’eau et la cellule : comment faire arriver l’eau bue jusqu’à son but ultime , l’intérieur de la cellule . Tout se joue au niveau de la membrane cellulaire , véritable « cerveau » de la cellule .Ce sont les canaux à eau , les fameuses aquaporines , qui permettent à l’eau de pénétrer cette muraille très organisée et très sélective qu’est la paroi cellulaire .Les minéraux ,de même , ne pénètrent pas dans la cellule de manière passive , mais utilisent des canaux spécifiques au mécanisme très complexes .La cellule n’est pas une simple « éponge » mais bien une entité très organisée et très travailleuse , qui a besoin de beaucoup d’eau pour son fonctionnement correct .

L’eau dans notre corps : nous somme constitués en moyenne de 75 % d’eau (nouveau né 80% , vieillard 60%).Cette eau se trouve en grande majorité dans le secteur intracellulaire (plus de la moitié ) ,le reste est représenté par les liquides interstitiels ,sang et lymphe . C’est le cerveau qui contient le plus d’eau (85%) ; on comprend vite pourquoi une déshydratation sévère provoque tout de suite des symptômes neurologiques . Mais tous nos tissus organiques représentent une surface de 200 hectares , il faudrait donc pour irriguer tout ce « jardin intérieur » 200.000 l d’eau , et nous n’avons que 50 l de liquides , tout compris …Et bien c’est possible grâce au mouvement , à la circulation permanente , des liquides dans le corps et à l’incroyable organisation des 100 000 km de tuyaux  - les capillaires sanguins - qui sillonnent tout notre organisme !

Nos besoins en eau : officiellement nous avons besoin de 2.5 l par jour .Mais bien sur ceci dépend de notre poids (100kg = besoin de 4l) des calories ingérées (1l / 1000 kcal) et du sel caché dans nos aliments (quantité toujours plus importante avec l’industrialisation de notre « mal – bouffe » : besoins quotidien = 5g de sel , apports quotidien = 15g  !)

Le trajet de l’eau : ingérée en grande majorité par la bouche (90%) elle est absorbée surtout au niveau de l’intestin grêle .Cet intestin est tapissé d’un gigantesque maillage de capillaires où l’eau pénètre par osmose simple puis elle passe dans le tissus interstitiel pour pénétrer dans la cellule par les aquaporines .Ensuite , chargée des déchets cellulaires elle ressort par les mêmes canaux pour rejoindre par les veinules , les veines , puis le rein (3/5) la peau (1/5) et le poumon (1/5) .Ce mécanisme , simplifié ici , se fait en permanence , de sorte que les cellules baignent sans cesse dans cet « océan intérieur » où elles puisent leur nutriments et évacuent leurs déchets .

Les méfaits de la déshydratations sont très nombreux .Il faut penser à un manque d’eau ou à une mauvaise utilisation de l’eau , chaque fois qu’on observe les symptômes suivants :

. Fatigue

  • Constipation

  • Troubles de la digestion

  • Hyper ou hypotension

  • Gastrite , ulcères

  • Troubles respiratoires ,asthme

  • Déséquilibre acido- basique

  • Obésité

  • Eczéma

  • Cholestérol

  • Cystites à répétition

  • Arthrose et vieillissement précoce

 

Boire quoi :

Les eaux minérales sont évidemment à proscrire car beaucoup trop chargées justement en minéraux Pour qu’une eau soit efficace , elle doit être la plus légère possible . Il faut regarder , écrit en tout petit , sur l’étiquette (mention obligatoire ) : insoluble à 180° .Pour que l’eau soit acceptable , il doit être inférieur à 100mg /L et une eau très pure < 50mg …seules 3 marques y parviennent !: l’eau du Mont Roucous , la Montcalm et l’eau de source de montagne Carrefour . Mais ces eaux sont de très peu écologiques (plastique , transport , stockage ) .Reste donc l’eau du robinet .

Cette eau est particulièrement bonne à Faverges , sauf sa dureté (trop de CaCO3 ) et sa faible résistivité ( Rô =1350 au lieu des 6000 désirés ) .Mais le Ph légèrement acide (6.8) et le potentiel redox (RH2 de 23.3 donc < 28 ) la rendent tout à fait intéressante .Ces normes sont le fruit du travail de l’ingénieur Louis Claude Vincent qui a travaillé toute sa vie sur l’eau et a défini les fameuses « normes de la Bio Electronique de Vincent » :Ph , Rô et RH2 .

Les systèmes de filtration , d’épuration , de dynamisation , de vivification , seront tous présentés par leurs fabricants à la fête des jardins , le 3 Juin , Parc Simon Berger à Faverges , donc nous ne les détaillerons pas ici .Mais certains sont tout à fait adaptés à notre eau locale .

Boire quand :

Le matin à jeun , c’est le plus important , puis tout au cours de la journée . Pas pendant les repas mais 30 minutes avant . Ne pas oublier l’eau « liée » , c'est-à-dire contenue dans les aliments fruits et les légumes (90% en moyenne ) pain (35%) viande 70%) . Et surtout pendant l’effort physique et selon la température extérieure , il faudra être vigilant en permanence sur les apports en eau.

Nous ne pouvons passer sous silence , avant de clore ce mini dossier sur l’eau , les travaux du Professeur Montagnier , prix Nobel de Médecine , qui a repris de façon spectaculaire les travaux du Dr Benveniste sur la mémoire de l’eau et qui a démontré sans aucune équivoque que l’eau possédait des nanostructures capables d’enregistrer une information et de la retransmettre par des signaux électro magnétiques .Cette démonstration physico chimique du mécanisme d’action de l’homéopathie par exemple ou de la transmission d’information quantique , constitue une raison de plus de respecter cet élément majeur de nos cellules , de notre corps et de l’Univers .

Rendez vous donc le 3 Juin pour d’autres débats et d’autres conférences sur ce bien le plus précieux de l’Univers .

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Dans la continuité de vos propos: un film dont je vous laisse le lien ci-dessous est passé à Meythet, suivi d'un débat, et est très intéressant même s'il a l'air un peu fourre-tout à mon avis:<br /> http://www.jupiter-films.com/film-water-le-pouvoir-secret-de-l-eau,35.php
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pays-de-faverges-environnement
  • : vigilance environnementale,écologie,énergies renouvelables,médecines alternatives,jardin bio,alimentation naturelle,habitat,forêt,apiculture,élevage bio,lac montagne et montagne,l'association intervient dans ces domaines et se veut un espace pédagogique pour une pratique écologique partagée: conférences, expositions,débats,fêtes,
  • Contact

nombre de visites

Recherche

Liens